Les 10 éco gestes à adopter

L’écologie est devenue une préoccupation pour un grand nombre de personnes. Le réchauffement climatique,  la déforestation, la surconsommation… sont devenus des faits réels. De nombreux scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme en prévenant que si il n’y avait pas de changement cela causerait des dégâts irréversibles dans l’histoire du monde. Chaque personne peut s’engager dans cette lutte pour stopper les différentes catastrophes écologiques. Ceci ce traduit par des changements d’habitude qui auront des effets positifs à petite échelle mais qui peuvent grossir si un maximum de personne participe et collabore ensemble ! Voilà 10 gestes simples à adopter. Lecture.

1- Lutte contre le suremballage pour devenir un consommateur éco-responsable

Le suremballage est devenu un problème majeur pour notre environnement. De plus en plus de déchet se retrouve dans la nature, naufragé du recyclage, destiné à disparaître en fonction de leur durée de vie ( de quelque mois à plusieurs millier d’année). Pour éviter de contribuer à ce désastre, privilégiez lors de vos achats, des produits brut ne disposant pas ou peu d’emballage comme le dentifrice ou des pots cosmétique réutilisables pour éviter de faire gonfler vos poubelles. De plus, vous pouvez aller directement acheter certain produit en “ vrac”, ce qui vous fait faire des économies et un geste pour l’écologie.

Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour limiter votre consommation de plastique.

2- Manger local et de saison : un geste pour le climat

Consommer des fruits et des légumes locaux et de saison ont un goût incomparable ! Ils vous offrent, dans un premier temps, la qualité d’un produit cultivé par l’agriculture du coin. Et dans un second temps, un prix à croquer dû à un produit de saison issu des circuits courts. Ceci vous permet de bien consommer en contribuant à la diminution de pollution dû au transport des marchandises.

3- Stop à l’huile de palme pour une meilleure consommation

L’huile de palme est un fléau pour l’environnement. C’est l’une des causes majeures de la déforestation en Asie. Elle contribue à détruire des écosystèmes ce qui menace de nombreuses espèces végétale et animale. Voici une des raisons pour laquelle l’huile de palme n’est pas recommandée. Mais ce n’est pas la seule, chez l’être humain, l’huile de palme favorise la création du cholestérol ce qui augmente le risque d’avoir des maladies cardiaque. Allez, on choisit une autre huile ?

4 – Pour réduire ses déchets ménagers commençons par boire l’eau du robinet

Ce geste simple n’est pas banal pour tout le monde. Le simple fait de consommer l’eau du robinet à un impact écologique et économique. Il permet d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et de lutter contre la pollution dû au transport. Mais également  de se battre contre le suremballage.

5- Trier ses déchets pour recycler

Le tri des déchets n’est pas toujours une partie de plaisir, néanmoins cela a le mérite d’avoir un impact énorme sur la démarche du recyclage. Chaque déchet, s’il est trié, aura la possibilité d’être transformé en un produit réutilisable. Le mieux reste quand même de réduire ses déchets au maximum ! Pour commencer apprenez à vous passer de certains produits non-essentiels pour un défi Zéro Déchet. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour faire votre premier tri 🙂

6- 1ère étape du Zéro Déchet : choisir des emballages réutilisables

Pour éviter la corvée du tri des déchets, optez pour des emballages réutilisables qui vous permettront de lutter contre le suremballage et donc de diminuer la taille de vos poubelles. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs en toile pour faire vos courses, des pots en verre pour transporter ou conserver, utiliser les pots à moutarde comme verres à eau, …

7- Pour moins consommer de papier : stop aux pubs !

La publicité sous format papier est une source de pollution ahurissante, chaque année, environ 15 kilos de publicité sont distribués par domicile. Vous pouvez lutter contre cette pollution en collant sur votre boite aux lettre un sticker mentionnant le “Stop PUB!”. Ce dispositif vous permettra de ne plus recevoir de publicité et donc de lutter contre le gaspillage de papier. Pour les amoureux des bonnes affaires, n’ayez crainte, il est toujours possible de recevoir les catalogues publicitaires sous format numérique 😉

8- Une mobilité responsable ça commence sans voiture

Afin d’avoir un impact plus sain pour l’environnement, il est possible de faire des gestes simples. Laisser tomber la voiture pour aller chercher du pain, allez y à pied ou en vélo ! Si vous habitez en ville, privilégiez les transports en commun. Et ceux qui souhaitent partir à l’autre bout de la France, allez y en covoiturage. Vous avez tout à gagner !

9- Bricoler au lieu de jeter c’est réduire ses déchets !

Généralement, lorsque que quelque chose ne marche plus, on a l’habitude de jeter. GRAVE erreur ! Cela augmente le nombre de déchet de façon radicale. Il est plutôt conseillé de faire appel à un artisan pour trouver la faille du problème et le réparer. Ou encore mieux, le faire soi même; avec un bon tournevis et un bon tuto, tout est possible 😉

10- Et ne pas oublier pour consommer responsable …

D’éteindre les lumières, la veille de ses appareils électriques, de débrancher les chargeurs, de dégivrer son frigo, d’utiliser des ampoules bases consommation, … Et enfin d’acheter le plus possible d’occasion ! Et pas seulement vos vêtements mais aussi vos meubles sur Les Cartons, la première plateforme de vide-appartement en ligne qui vous permet de vous meubler de façon responsable chez vos voisins.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour, à votre tour, faire un geste pour notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *