Méthode KonMari : L’art du pliage par Marie Kondo

Vous commencez à connaître Marie Kondo, nous avons déjà parlé de sa méthode dans notre article sur « KonMari ». Mais sa méthode est vaste et il faut bien plus d’un article pour décrire l’étendu de sa théorie. Elle développe dans son livre « La Magie du Rangement » bien plus de points. (D’ailleurs son livre existe aussi en version illustrée. Ce qui est intéressant pour appréhender plus vite les grands principes. Son livre, lui, est très fourni en détails mais peut être un peu plus lourd à digérer). 

Marie Kondo et sa méthode de pliage

Et  il y a un point que Marie Kondo développe tout particulièrement : sa relation aux objets et plus particulièrement aux vêtements. En effet, ils sont ce que nous renvoyons aux autres et sont choisis avec soins pour transmettre l’image que nous souhaitons. Respecter ses vêtements c’est se respecter soi-même pour Marie Kondo. C’est donc avec un soin infini qu’elle les traite et les range.

On peut donc apprendre dans ses pages l’art du pliage de vêtement (qui doit être forcement un peu inspiré de l’origami de son Japon d’origine.) Le but du pliage de vêtement pour elle est de trouver le pliage idéal pour chaque vêtement de sorte qu’il tienne sur sa tranche, comme un livre, et qu’il puisse donc être rangé à la verticale dans un tiroir.

pliage de pull

Pliez vos vêtement et dites aurevoir aux piles !

Ranger ses vêtements les uns à côtés des autres plutôt que les uns sur les autres en piles est également une manière de leur apporter tout le respect et le soin nécessaire. Dans une pile, le dernier vêtement à la base de la pile est écrasé sous le poids de ses voisins, la fibre est comprimée, il se déforme et peut être oublié, caché sous la pile. Vous ne le mettrez jamais, c’est sûr. Vous ne savez même plus qu’il existe. A l’inverse, vous réservez un traitement égal à tous vos vêtements quand ils sont sur la tranche dans un tiroir. Vous pouvez les voir tous et choisir celui qui vous plait selon vos humeurs. Cette technique permet aussi qu’ils ne soient pas écrasés et donc moins froissé. Dernier avantage et non des moindres : ce pliage vous permettra un gain de place évident.

Le secret du pliage selon Marie Kondo

Oui mais alors comment les faire tenir sur la tranche me direz-vous ? Voilà comme Marie Kondo préconise de procéder. Il faut créer un rectangle de bonne taille au milieu du vêtement. Prenez un t-shirt par exemple. Pliez chaque côté en rabattant les manches si besoin vers le centre, puis pliez –le en deux quasiment jusqu’au bord inférieur, puis encore en trois pour adapter la hauteur du rectangle final. Vous arriverez à un petit rectangle très équilibré qui pourra tenir debout tout seul ! (une image vaut mille mot, voici quelques exemples.)

comment plier un vêtement

Le supplice du cintre pour vos vêtements

Alors pour les t-shirts ou les pulls, c’est facile mais vous n’avez pas que ça dans votre garde-robe. Et il est vrai que la tâche ne sera pas aussi facile avec un chemisier en soie. Là impossible de faire tenir un tissu aussi fluide sur sa tranche ! (Quelle tranche ?) Dans ce cas et seulement dans ce cas, Marie Kondo autorise à ranger ses vêtements sur des cintres. En effet, le cintre est une torture pour bien des vêtements qui vont être pendu au sens proche comme au sens figuré sur ces lames tranchantes. Les fibres sont étirées et le vêtement agonise, surtout s’il n’est pas porté souvent.

Nouvelle commode pour un nouveau mood

Les vêtements qui ne peuvent pas vivre autrement que sur des cintres sont donc peu nombreux, ce qui va réduire drastiquement la taille nécessaire de votre penderie. C’est le moment de faire du vide et de changer les meubles de votre dressing. Priorité aux meubles à tiroirs, commode et autres boites de rangement.  Une penderie, il en faut une, bien sûr. Mais pas uniquement. Alors ne serait-ce pas le moment d’adapter votre dressing à votre nouveau rangement ? Une penderie à vendre ? Tentez dès maintenant l’expérience du vide-appartement.

tiroir rangé avec la méthode Konmari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *