Relooker ses meubles pour une déco tendance

En matière d’aménagement intérieur, si les nouvelles déco tendances ne cessent d’apparaître, certains styles reviennent aussi sur le devant de la scène. Le vintage, l’art déco et le scandinave sont des univers que l’on retrouve fréquemment dans les prochaines collections de nombreux magazines de mobilier. Mais avant de se précipiter dans ces fameuses enseignes, réfléchissons aux différentes options qui s’offre à nous. Et si on relookait plutôt ses meubles ? Toutes les infos pour une déco tendance ici !

déco tendance

Comment relooker ses meubles pour une déco tendance ? 

Afin d’obtenir une déco tendance, inutile de casser sa tirelire. Vous pouvez aller piocher des idées sur ctendance.fr pour découvrir pleins d’exemples. Car relooker ses meubles permet de créer un mobilier tendance et personnalisé, à petits prix ! Pour y parvenir, la démarche à suivre est simple. Voici donc quelques étapes :

  • Trouver la pièce parfaite : pour relooker un meuble, il faut d’abord mettre la main dessus. Pour ceux qui ne possèdent pas d’anciennes pièces à customiser, il est possible d’en acheter des meubles occasion. Une multitude de modèles et de marques sont disponibles à moindre coût.
  • Mettre un coup de pinceau : qui dit customisation, dit peinture ! Il existe aujourd’hui des peintures pouvant adhérer à tous types de surfaces. Idéal pour apporter une touche de couleur à sa décoration. Pour les moins habiles ou ceux qui aiment l’originalité, il est possible d’opter pour le papier peint adhésif : uni, à motifs, en reliefs etc.
  • Moderniser le tout : afin d’apporter du cachet et un style bien particulier au meuble, changer les pieds ou les poignées est une pratique très à la mode. Pour les pieds, qu’ils soient inclinés, à roulettes, en métal, en bois… il y en a pour tous les goûts !

Customiser, c’est ne laisser aucun meuble de côté. Pour ceux qui possèdent d’anciens meubles dont ils ne savent plus quoi faire, des alternatives sont possibles. Pourquoi ne pas détourner leur usage premier ? Il suffit de faire preuve de créativité pour obtenir des pièces uniques !

Relooker ses meubles, pourquoi c’est mieux ? 

Créer une déco tendance tout en donnant une seconde vie aux meubles répond à différents enjeux. Les deux principaux sont d’ordre économique et écologique. En effet, relooker son mobilier évite l’achat de nouvelles pièces et permet de réaliser de belles économies. Surtout lorsque l’on sait que les meubles se vendent en moyenne 70% moins cher d’occasion.

D’un point de vue environnemental, choisir de se meubler d’occasion, c’est lutter contre la consommation de meubles neufs et donc la propagation de déchets dans la nature. En effet, la production de mobilier neufs est extrêmement énergivore. De plus, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas encore sensibilisées quant au sort de leurs meubles. Et pourtant, le relooking et la vente d’occasion sont des moyens qui permettent de leur offrir une seconde vie.

Alors, prêt à se lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *