10 astuces pour cuisiner Zéro déchet

La cuisine est une pièce maîtresse de la maison où l’on consomme énormément d’énergie, de produits,… Il paraît évident de faire un article sur cette scène de crime lorsqu’on souhaite faire la chasse aux déchets. Pour atteindre l’objectif Zéro déchet, il est conseillé de changer le comportement de celui qui “jette tout” pour adopter celui qui “réutilise tout”. Le but est de générer un minimum de déchet en optant pour une démarche responsable. Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir un impact minime sur notre environnement. Et puis c’est économique !

Ce qu’il faut remplacer dans sa cuisine pour cuisiner Zéro déchet

  • Les éponges, elles sont régulièrement changées ce qui créé des déchets en plus. Privilégiez les éponges Japonaises, le Tawaski, est une éponge Zéro déchet qui est confectionnable chez soi avec de vieux habits.
  • L’essuie tout jetable. Tout le monde trouve ce produit indispensable, mais imaginez tous les arbres utilisés pour seulement essuyer une table… Adoptez un essuie tout réutilisable. Comme un torchon ou bien même du tissu en microfibre.
  • Bannissez le film plastique ! utilisez un produit réutilisable, comme par exemple un emballage en cire d’abeille.
  • Les ustensiles en plastique : la composition de ces produits est très mauvaise pour la santé. Priorisez les ustensiles en bois ou en Inox, qui sont plus durables et beaucoup plus sain. De plus, la fabrication de produit en plastique est extrêmement polluante pour l’environnement.

Les comportements à adopter pour atteindre le Zéro déchet dans sa cuisine

  • Faites vos courses en vrac et utilisez un sac en toile pour transporter et des pots en verre pour stocker,
  • Utilisez les épluchures de vos légumes ou fruits pour faire des chips. Vous êtes sûr d’impressionner vos invité.e.s 🙂 Encore mieux : pour parfumer vos bouillons, pour faire du pestos, du velouté,… utilisez les fanes de vos légumes !
  • Essayez de faire vos propres produits ménagers, ça vous permettra de faire des économies 😉 Il y a beaucoup de tutos sur Youtube. Reportez-vous également à notre sélection de livres Zéro déchet.
  • Adoptez des modes de cuisson sans consommer d’énergie. Par exemple, pour faire cuire un plat de poulet, vous pouvez utiliser un four solaire.
  • Utilisez un composteur afin de recycler vos détritus naturels. Vous y gagnerez de l’engrais naturel pour un jardin 100% BIO. Si vous êtes en appartement, cette démarche est aussi réalisable !
  • Un meuble à remplacer ? Un élément à ajouter ? Meubler votre cuisine d’occasion sur Les Cartons.fr ! C’est simple, rapide et collaboratif. N’hésitez pas également à consulter notre article sur comment décorer sa cuisine à petit prix.

Vous avez les principaux éléments pour cuisiner sans déchet ! Si les démarches pour une consommation plus responsable vous intéressent, rendez-vous sur notre blog. Vous retrouverez toutes sortes de bonnes astuces. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *