Aménagement d’intérieur : 4 conseils indispensables

Les bases de l’aménagement d’intérieur

Comme il est dit en anglais : “home, sweet home” ! Votre maison est un endroit unique, c’est votre cocon. Alors, commencez à faire de cet endroit un environnement convivial et chaleureux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez se baser sur ces principes de l’aménagement d’intérieur.

1. Pour un intérieur agréable : Privilégier la luminosité

C’est un élément vital dans l’habitation. La luminosité permet d’égayer les espaces intérieurs car les pièces assombries marquent un peu la tristesse et on ne veut pas ça. Grace à la luminosité, les pièces ont l’air plus spacieux. A cet effet, vous sentirez pleine d’énergie et de fraicheur.

Il est primordial que vous mettiez en valeur la luminosité. Évidemment, l’idéal est la lumière naturelle. En cette période d’été avec les rideaux en voiles, elle va dégager une décoration magique surtout pour votre pièce à vivre. Au cas où vous ne pouvez pas disposer d’une lumière naturelle ? Ce n’est pas grave. N’hésitez pas à peindre le plafond et les murs dans les tons clairs ou d’ajouter des miroirs. Effectivement, ça va apporter une touche d’éclat et de hauteur.

2. Pour un aménagement d’intérieur optimal : Bien choisir les meubles

Vos choix sur les meubles déterminent le style de votre décoration. Que ça soit retro, contemporain, rustique, classe, cosy ou exotique, il faut penser aux tailles de vos mobiliers. Le but est alors de créer un espace bien proportionné. Vous connaissez le concept du minimalisme ? C’est une base de la décoration : moins d’objets à exposer, plus c’est mieux. Sinon, ça devient la caverne d’alibaba et là c’est un faux-pas.

Pour avoir une déco parfaite, toutes les choses comptent : le buffet, la table et les chaises, le tapis, les étagères, les objets de déco, voire les matières (métal, bois, mélanine, …). Le principe sera donc de savoir organiser les meubles comme ce sont exactement les acteurs principaux de l’aménagement. Si vous trouvez qu’il vous manque une pièce en particulier, vous pouvez trouver lors d’un vide-appart un meuble pas cher et bon état.

Vous optez pour une chambre minimaliste ? Vous êtes sûr ?
Source : Google

3. Pour un intérieur confortable : Miser sur le bon canapé

La pièce principale d’une maison est la salle de séjour. On attache beaucoup d’importances à cet espace de vie. C’est tout à fait normal si vous aimerez bien décorer cette dernière. Pour ce faire, il faut miser sur le canapé. Un élément que vous ne pourriez pas changer tout le temps. Pourtant, il occupe un grand rôle dans votre maison.

En ce moment, il existe plusieurs modèles tendances à des prix raisonnables : d’une part, velours, tissu ou cuir et d’autre part, couleur neutre ou couleur forte. En conséquence, tout dépend de votre goût et de votre budget.

 

4. Pour un intérieur chaleureux : Prendre en compte les couleurs

Normalement, il est difficile de choisir quelle couleur mettre en évidence. Mais pour vous aider, voici quelques règles à respecter :

  • Ne pas mélanger plus de trois couleurs.
  • Dégrader les couleurs, c’est-à-dire de foncée en claire.
  • Pour les couleurs vives : il est déconseillé de peindre tous les murs en une seule couleur vive. Ce qu’il faut faire, c’est d’aérer avec des espaces blancs.
  • Éviter les couleurs sombres dans les petites pièces.
  • Rester toujours dans la même palette de couleur.
  • Le but, c’est d’harmoniser vos pièces avec les couleurs. Vous pouvez les utiliser à délimiter les espaces. Par exemple, vous avez une grande pièce pour le salon et la salle à manger. Afin de démarquer chaque fonction, vous allez faire un code couleur ou juste une trace de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *