Comment se préparer pour retaper un meuble : les règles d’or !

DIY : Les règles avant de retaper un meuble ?

Avis à tous les amateurs de bricolage ! Si vous avez envie de changer votre décoration intérieure, quoi de mieux que de réparer vos vieux meubles ou ceux chinés en lors d’un vide-appart. Il suffit de donner un petit coup de jeunesse aux meubles vintages, mais avant ça, quelques règles sont à respecter !

Suivez nos conseils pour bien retaper vos meubles

Règle n°1 avant de retaper un meuble : l’état

Tables, chaises, armoires, commodes, il est bien nécessaire de vérifier l’état du meuble avant de penser à rénover. Regardez s’il se tient bien pour ne pas effectuer de travail supplémentaire et pour éviter les pertes de temps.

Examinez les pieds, les portes, les tiroirs et les charnières. Pour évaluer le travail à faire, il vaut mieux vérifier si le meuble en question n’est pas trop abîmé par les insectes ou s’il y a un gonflement provoqué par l’eau.

Règle n°2 : les outils à avoir pour retaper des meubles

  • Éponge adhésive ou chiffon en laine

Toute restauration doit commencer par le nettoyage à l’aide d’une éponge adhésive ou d’un chiffon en laine. Cela permet de voir tous les défauts du meuble.

  • Papier abrasif

Le décapage consiste à enlever le vernis, la cire ou la peinture. Il suffit de le frotter avec du papier abrasif à gros grains. Si c’est trop résistant, il vaut mieux utiliser des produits décapants. Il faut aussi traiter le bois contre les insectes et d’autres parasites avec du produit comme le Xylophène. Il vous suffit de le verser sur tout le bois et de le sécher.

  • Spatule

Après le ponçage, si vous voyez des petits trous, vous devez le reboucher avec de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Pour les fentes, utilisez du café lyophilisé. Et pour les rebouchages importants, utilisez plutôt du mastic à bois comme la résine polyester.

  • Pinceau

Pour la finition et pour embellir le vieux meuble en bois, vous devez avoir un pinceau. Quelques couches de peinture sont très importantes. Vous pouvez aussi appliquer du vernis et ensuite de la cire.

Règle n°3 : organiser l’espace pour retaper le meuble

Pour ne pas vous emmêler les pinceaux (litterallement !), choisissez un endroit où vous avez de l’espace ! Il vous en faudra pour le meuble et l’ensemble de vos outils. Organisez ensuite les éléments autour de vous pour facilement les avoir à porter de main.

Assurez-vous également qu’une prise est dans les parages si vous souhaitez utiliser des outils comme une ponceuse électrique.

Dernier petit conseil, et non des moindres, n’oubliez pas de bacher l’ensemble de la surface pour éviter de passer des heures à nettoyer ou à enlever la poussière. Votre sol vous remerciera

A la recherche de meubles à retaper ? Venez chiner dans les vide-apparts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *