La maison du Zero Déchet à Paris, ouvrons les portes !

Découverte : la maison du Zéro Déchet à Paris

Depuis quelques années, de nombreuses voix se sont élevées pour faire fronde contre le consumérisme ambiant, la mondialisation sauvage, l’industrialisation sans limite et réveiller les consciences sur notre mode de vie actuel. Heureusement, des idées abondent de partout et ravivent nos espoirs d’une meilleure perspective et d’un cadre de vie plus saine. Le concept de La maison du Zéro Déchet à Paris en fait partie. Décryptage. 

Zéro Déchet : une initiative écologique

Le concept de zéro déchet est un concept lié à une initiative écologique. Cette initiative a été initiée en 2004 lors du « Planning Group of the ZeroWaste », puis revisitée en 2009 par la « ZeroWaste International Alliance ». L’idée, ou plutôt la vision, est de changer les pratiques et les styles de vie de l’être humain en s’inspirant des cycles de vie qui existent dans la nature.

Cette vision est fortement liée à la notion de « soutenabilité » ou au concept de « développement durable » qui défend une évolution répondant aux besoins des générations actuelles sans pour autant compromettre ceux des générations futures. Les Cartons fait partie des plateformes œuvrant justement pour cette initiative écologique.

Zéro Déchet : une maison dédiée à Paris !

Non ! Le Zéro Déchet n’est pas un effet de mode qui pousse notre instinct grégaire vers un nouveau penchant de consommation. C’est une « démarche » vers le « mieux vivre », un nouveau paradigme sur la survie et la pérennisation de notre espèce et de son environnement.

La maison du Zéro Déchet est une super initiative qui oeuvre dans ce sens ! Une structure associative où se partagent les idées, les « bonnes » pratiques. C’est un lieu de rencontres, de formations et d’exposition. C’est une tribune pour tous ceux et toutes celles qui se sentent engager dans cette lutte pour faire comprendre au monde qu’il faut agir maintenant si nous voulons sauvegarder nos acquis et nous sauver nous-mêmes face au péril qui nous pends au nez depuis plusieurs années et qui compromet fortement notre avenir et celui de la planète.

Un lieu plus que complet pour vous accompagner à passer le pas, avec :

  • De nombreux événements organisés comment « Devenir ambassadeur & ambassadrice du zéro déchet », « Apprendre à fabriquer son déodorant et dentifrice ou plus spécifique « Initiation au lombricomposteur »!
  • Une boutique où vous trouverez les essentiels
  • Une épicerie-consigne
  • Une petite librairie avec tous les livres Zero Déchet à lire !

Rendez-vous au : 3 rue Charles Nodier 75018 Paris

Horaires d’ouverture :

  • lundi 13h – 20h,
  • mardi 12h – 20h,
  • mercredi 12h – 20h,
  • jeudi 12h – 20h,
  • vendredi 12h – 19h,
  • samedi 10h – 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *