Tout savoir sur comment aménager une chambre !

Aménagement d’une chambre : nos 5 conseils indispensables !

Espace d’intimité, lieu de repos, nid douillet qui conserve tous nos repères, la chambre se doit d’être harmonieuse et agréable. Pour éviter la routine, il faut réinventer sans cesse son aménagement. Pour vous, voici quelques conseils pour recréer votre havre de paix.

Quelques astuces accessibles pour décorer votre chambre

1. Pour une chambre confortable : pensez lit et matelas

Qui d’autre imagine une chambre sans lit ? Mais c’est sa qualité et sa disposition dont il est question ici.  Votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. La hauteur du lit idéal (celle du matelas compris) est entre 50 à 65 cm.

Placez votre lit au centre de la pièce, la tête adossée à un mur. L’objectif est permettre à chacun de monter/descendre du lit sans déranger l’autre. Prenez en compte également certains gestes du quotidien : atteindre l’interrupteur, ouvrir l’armoire, repasser quelques vêtements en toute hâte.

2. Pour une chambre ordonnée : pensez espaces de rangement

Les vêtements qui trainent par terre ou sur une chaise sont inesthétiques et créent des tensions. Un porte-manteau ou une armoire est un indispensable de la chambre. Si votre chambre le permet, aménagez un espace de rangement (bibliothèque, shoesing, dressing, etc.) séparé du coin pour dormir.

Une autre astuce d’aménagement consiste à créer des tiroirs sous le lit et à transformer la tête du lit un lieu de rangement qui remplace votre table de chevet. Les casiers de rangement modulables et colorés sont aussi une alternative pratique et décorative.

Et si c'était aussi facile de faire le tri chez soi dans son appartement que dans son dressing ?

3. Pour une chambre utile, pensez ameublement

Si la grandeur de votre chambre le permet, ajouter un fauteuil est toujours une bonne idée. Vous pouvez en trouver facilement lors d’un vide-appart qui se déroule près de chez vous. C’est l’idéal pour lire, pour faire une petite somme sans défaire le lit ou pour discuter tête à tête avec son partenaire quand c’est lui qui est sur le lit.

Privilégiez les coussins, beaucoup de coussins et d’oreillers. Ce sont des éléments de déco pour votre chambre tout en étant des accessoires pour vous aider à vous détendre.

4. Pour une chambre chaleureuse, pensez déco et lumière

Personnalisez votre chambre tout en gardant à l’esprit que celle doit être relaxante. Pas besoins d’une tonne de bibelots. Évitez d’y mettre télévision, ordinateur, bureau, appareil d’entrainement, etc. La chambre doit être réservée uniquement pour au sommeil, à la détente (musique douce, lecture, méditation, etc.) et à la relation intime.

Évitez les couleurs vives. Optez plutôt pour les nuances de blancs, beiges, taupe, tan, etc. Diversifiez les sources de lumière. Un plafonnier discret pour l’éclairage général, une veilleuse, une lampe et/ou une applique murale pour une luminosité plus ciblée. Orientez votre chambre selon la vue et privilégiez l’entrée d’une lumière naturelle pendant la journée.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *