Décorer sa chambre à petits prix : nos 5 astuces

La chambre est une pièce spéciale. Si vous devez penser votre salon et votre cuisine en pensant que vous y accueillerez des invit é.e.s, la chambre vous devez la penser pour vous. C’est votre pièce de retrait où il vaut mieux se sentir bien pour se reposer, décompresser, … C’est pourquoi on l’aménage souvent en un espace zen et cocooning. Pour ce faire, pas besoin de dépenser des 1000 et des 100 ! Ce qui vous coûtera le plus cher dans cette pièce c’est le matelas. On vous conseille de ne pas lésiner sur sa qualité ! Pour le reste nous vous partageons nos astuces … qui déménagent 😉

LE conseil pour aménager votre chambre : dépareiller le mobilier

Pour votre chambre vous n’avez pas besoin de beaucoup de mobilier. Un lit, bien sûr, on ne serait s’en passer 🙂 Une commode, table de nuit, un fauteuil et éventuellement une armoire si vous n’avez pas de placards. Comme le conseille Joli Place, dépareillez votre mobilier. Pourquoi ? Pour ne pas avoir l’impression d’entrer dans la chambre d’un Playmobile ! Mais aussi parce que ça donnera du caractère à votre pièce. Jouer sur différents styles (vintage, design, …) apporte un effet très esthétique. Si vous avez de vieux meubles, vous pouvez toujours les retaper. Par exemple, coller du papier peint sur le dessus de votre table de nuit, etc.

Si votre pièce est petite, le mieux est de choisir des meubles de rangements plus hauts que larges et clairs de préférence. Vous pouvez toujours poncer votre meuble pour l’éclaircir. Le dessous de votre lit peut aussi accueillir des boîtes de rangements !

Notre astuce est aussi de détourner des objets du quotidien. Vous pouvez donc utiliser une chaise, des valises, une échelle, … qui peuvent faire office de tables de nuit, de rangements, de portants et autres. Ils ont l’avantage d’apporter une touche d’originalité et d’être beaucoup plus accessibles que de gros meubles.

Dépareiller ses meubles pour une super déco dans votre chambre
Source : Pinterest

Budget à prévoir : pour les meubles, c’est simple … la plateforme des Cartons est faite pour ça. Vous trouverez tous types et styles de meubles dans les vide-appartements. Le budget est celui que vous choisissez ! Chinez bien 😉

L’astuce déco à petits prix : hissez les couleurs !

Pour apporter une atmosphère de calme, vous pouvez peindre un pan de mur. Évitez les couleurs vives comme le rouge ou le jaune et privilégiez les couleurs pastel ou foncées comme gris, bleu canard, grenache, bronze givré, … peindre un mur dans une couleur plus foncée a l’avantage de donner de la profondeur à la pièce et de lui apporter un aspect « cocooning ». Et c’est juste un coup de pinceau !

Vous pouvez aussi choisir du papier peint à motifs de votre choix (les motifs végétaux sont très tendances !), et le placer derrière votre lit ou un autre pan de mur. Celui-ci permettra d’agrandir la pièce visuellement.

Conseil déco : peindre un pan de mur de sa chambre
Source : Pinterest
un papier peint graphique sur un mur de votre chambre pour agrandir et structurer la pièce. Une déco à bas coût !
Source : Pinterest

Budget à prévoir : pour la peinture prévoir environ 45 euros pour un pot de 10 litres. Vous pouvez obtenir du papier à bas coût comme très cher. Cela dépend où vous l’achetez et quels motifs vous choisissez. L’offre est pléthorique, vous trouverez facilement votre bonheur.

Quelques idées déco pour une tête de lit originale et accessible

On vous conseille de « marquer » votre tête de lit. Cela peut être un mur peint ou décoré avec du papier peint comme expliqué plus haut. Sinon, pour protéger votre mur, vous trouverez des têtes de lit de tous les styles. En cannage, en bois, … Vous pouvez aussi la faire vous-même ! Voici quelques idées : du tissu ou un tapis suspendu, des affiches, un miroir, des vêtements (un kimono par exemple), un macramé, une palette, des rames (en bois de préférence), une paire de ski, une guirlande lumineuse, … Bref, laissez parler votre créativité !

Pour une tête de lit originale et accessible, c'est possible !
Source : Pinterest
Et pourquoi ne pas suspendre un tapis pour une tête de lit pas chère et accessible
Source : Pinterest

Budget à prévoir : cela dépend de la tête de lit que vous choisissez et si vous la faite vous-même ou non. Mais vous pouvez en trouver une sur le marché à partir de 20 euros. Et vous avez pensé à faire un tour sur Les Cartons ?

Pour une chambre cocooning, aménagez les angles « morts »

Les plantes et encore les plantes ! Pour aménager les espaces vides dans votre chambre et revitaliser la pièce vous pouvez choisir plusieurs types végétaux. Pour la chambre choisissez plutôt des plantes dépolluantes comme le Ficus, l’Aloa vera, le Palmier ou des bouquets de fleurs. Les dames-jeannes (comme vases) sont aussi d’un bel effet.

Pour aménager l’espace vous pouvez aussi placer des cadres dans votre chambre. Pas forcément les fixer aux murs mais simplement les poser sur votre commode, au sol, une chaise, … vous les changerez de place à volonté.

Budget à prévoir : Pour les plantes prévoyez entre 10 et 30 euros en fonction des espèces. Pour le reste, on vous propose de chiner… sur Les Cartons. Ainsi vous pourrez bien vous représenter la taille et l’effet des objets ou cadres que vous recherchez.

La literie dans tout ça ? Les aides pour savoir que choisir 😉

Votre literie a un rôle non négligeable dans l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre chambre. Vous pouvez multiplier les coussins sur votre lit. Tout en pensant à dépareiller les taies d’oreiller. Juste garder une harmonie générale avec une ou deux taies assorties à votre housse de couette. Vous pouvez aussi trouver des plaids ou couvre-lits qui apportent de la couleur. Vous trouverez, par exemple, de très jolis boutis sur le marché pour couvrir votre lit. Effet assuré !

Apporter la touche finale à la décoration de votre chambre en suivant les conseils des Cartons pour votre literie
Source : Pinterest

Budget à prévoir : pour les coussins, oreillers et taies vous en trouverez entre 3 et 12 euros. Pour les couvre-lits comptez entre 10 et 70 euros. L’offre est multiple ! (Sinon pourquoi pas jeter un œil dans les vide-appartements ?)

Retrouvez nos conseils déco à petits prix pour les autres pièces de vie de votre logement sur notre blog. Consultables à l’envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *