Déménagement écoresponsable : nos 3 conseils

A priori, difficile de faire le lien entre développement durable et déménagement… Et pourtant ! Entre la location d’une camionnette, l’utilisation abusive des cartons, les emballages peu adéquats et les déchets occasionnés, on ne peut pas faire un déménagement moins responsable. Mais pas de panique, Les Cartons vous donnent 3 tips pour un déménagement plus green !

  • Du tri, encore du tri, toujours du tri

La première chose à faire en cas de déménagement, c’est un bon coup de tri. Et soyez malins : vous ne pourrez pas tout entasser dans des boîtes ad vitam eternam, alors il va falloir faire des choix pratiques, on ne garde que le nécessaire. Profitez-en pour vous débarrasser enfin des vêtements qui ne vous vont plus, de ce service à thé qui prend la poussière dans vos placards ou de ce petit meuble qui encombre votre entrée et offrez-leur une seconde vie !

Avant votre déménagement, créez un compte sur Les Cartons et organisez votre vide-appart. Ce sera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous débarrasser du superflu chez vous. Et plutôt que de revendre, on pense aux sites d’échanges ou de troc ou aux associations caritatives : Emmaüs, La Croix rouge ou encore La Recyclerie seront ravis de récupérer ce qui vous encombre.

Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens : s’il vous manque quelque chose, ne prenez plus le réflexe de tout de suite vous rendre en supermarché, mais faîtes le tour des sites de petites annonces ou de revente à bas coût, vous pourriez être surpris.

  • Rien ne se perd, tout se transforme

Si vous faîtes partie des sentimentaux qui ont beaucoup de mal à se séparer de certains objets, pas de panique, Les Cartons ont la solution : le recyclage et le DIY ! Il existe des tonnes de tutoriels sur internet ou même sur Youtube pour vous aider à transformer certaines pièces : d’une table un brin vintage qui aurait besoin d’un coup de rafraîchissement à votre lampe de chevet beaucoup trop ringarde, vous trouverez forcément votre bonheur ! Et grâce à Ana, Les Cartons ont aussi ses astuces en la matière !

En vous promenant sur Pinterest, vous trouverez à coup sûr des idées pour relooker vos meubles, bibelots et autres accessoires sans avoir à dépenser tout votre PEL à IKEA et avec la fierté d’avoir fait quelque chose de vos mains. Elle n’est pas belle la vie ?

  • Passion emballages

Vous l’aurez remarqué : un déménagement, ça crée par mal de déchets, entre le papier bulle, les rouleaux de scotch et les cartons amassés. Alors pour limiter la casse, il existe des solutions, que vous soyez carton ou plastique. En effet, vous pouvez louer de grandes boîtes en plastique à des professionnels, service moins coûteux que d’acheter des cartons recyclables. Elles sont aussi plus résistantes aux chocs et font gagner du temps sur le déménagement.

Pour ceux qui préfèrent toujours le carton, faîtes le tour des commerçants du coin : la plupart en donnent facilement et cela vous évitera de dépenser une petite fortune. De plus, le carton est toujours utilisable, aussi bien pour protéger vos sols quand vous passerez à l’étape peinture que pour proposer un atelier DIY avec des enfants. Bien pliés, les cartons prennent peu de place et peuvent resservir pour vos futurs déménagements ou ceux de vos amis !

Et petite astuce pour les objets fragiles : on les enroule autour du linge de maison. Simple, mais très efficace.

 

Vous déménagez bientôt et avez besoin de vendre des meubles, créez votre vide-appart en 3 minutes !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *