Zéro Déchet : nos recettes pour la salle de bain

Le changement pour la sauvegarde de la planète commence chez soi avec l’astuce zéro déchet. Cela consiste à adopter une mode de vie saine, à consommer des produits bios et en veillant à contrôler ce que l’on rejette dans l’environnement. Des solutions existent depuis des années et elles sont des choix concrets et des gestes simples à forte valeur ajoutée pour préserver notre environnement.

Découvrez quelques recettes de produits faits maison pour votre salle de bain

Recette de Shampoing fait maison

Débarrassez-vous des shampoings aux ingrédients chimiques et leurs bouteilles en plastiques. Pour les remplacer, adoptez un truc de grand-mère qui fait du bien pour vos cheveux et qui ne détruit pas la planète. Pour cela, il suffit de réunir quelques ingrédients et les étapes de préparation.

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec 6 cuillères à soupe d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux, de la racine à la pointe, puis rincez.

Recette de Gel douche fait maison

Pour le corps, optez pour un savon solide artisanal avec de l’huile 100 % végétal. Le savon d’Alep est l’un des meilleures dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, vous pouvez fabriquer vous-même votre gel douche pour éviter les ingrédients controversés et nocifs tels que l’huile de palme, le Sodium Tallowate ainsi que certains additifs (BHT, EDTA, PEG, etc.).

Recette de Dentifrice fait maison

Beaucoup de personnes laissent couler l’eau de leur lavabo pendant qu’elles brossent leur dent. C’est un énorme gaspillage. Pour commencez donc, fermez le robinet pendant que vous brosser vos dents.

Ensuite, préparez un dentifrice bio avec du bicarbonate. Pour fabriquer votre dentifrice, vous avez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de Blanc de Meudon,
  • 4 cuillères à soupe d’huile coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle.

Il ne vous reste plus à tout mélanger. Vous pouvez aussi opter pour des dentifrices naturels sous forme solide.

Recette de Déodorant fait maison

A la fois nuisant pour la peau et polluant pour l’environnement, les déodorants vendus en grande surface sont à bannir. Laissez respirer et transpirer votre peau tout évitant les mauvaises odeurs est possible. Pour cela, utilisez une pierre d’Alun naturelle. Humidifiez-le, puis appliquez sous les bras et sur les pieds.

Si vous voulez toutefois fabriquer vous-même un déodorant naturel et efficace, pensez à réunir ces quelques ingrédients :

  • 6 grammes de Cire d’abeille pure,
  • 40 gammes d’huile végétale de coco bio,
  • 15 grammes de Maïzena,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio
  • 30 grammes de Bicarbonate de soude

Il ne vous reste plus qu’à tout mélanger dans un étui à déodorant.

Produits d’entretien zéro déchet dans la salle de bain

Recette de produit d'entretien fait maison

Pour complétez vos gestes pour la nature, ne négligez pas certains objets tels que les brosses à dent en bambou et les serviettes hygiéniques lavables. Les objets jetables consomment beaucoup de ressources et la plupart d’entre eux utilisent des dérivés polluants d’hydrocarbure.

Nous vous donnons aussi une recette pour fabriquer votre produit d’entretien. Elle est réputée pour être efficace contre le calcaire. Pour la préparation, il vous suffit de mélanger :

  • 2/3 d’eau du robinet,
  • 1/3 de vinaigre blanc,
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle.

Pour l’huile essentielle, optez pour des antiseptiques et antibactériens comme le tea tree, l’eucalyptus ou le citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *